Rechercher dans ce blog

dimanche 14 octobre 2012

Dessert: Bellevue de C. Felder à la Pralinoise

 Gäteau Bellevue à ma façon : Glaçage, Pralinoise, Noisettes et Chunks 
Super semaine Kayak au lac de la Noë avec les élèves, super équipe, super ambiance... Du coup : pique-nique le dernier jour et forcément, j'ai été chargée du dessert... au chocolat.
J'avais la pression, Vincent fait son chocolat lui-même! On joue pas dans la même cour!

J'ai choisi pour base le vu-et-revu "Bellevue" de C. Felder, et je l'ai modifié, comme d'hab!

INGRÉDIENTS: pour 9 parts individuelles
 4 oeufs blancs et jaunes séparés
 10 cl de crème liquide 15%
 2 CS de lait écrémé
 75 gr de pralinoise
 50 gr de chocolat noir 64%
 90 gr de sucre
 35 gr de sucre roux
 1 CC de farine
 1 CC de maïzena
 25 gr de poudre d'amandes
 25 gr de poudre de noisettes

50 gr de chocolat blanc en pépites
35 gr de chocolat noir en pépites
1 poignée de noisettes concassées

100 gr de chocolat noir 74%
 10 cl de crème liquide 15%
 1 CC de beurre
 1 CS de sucre glace
 1/2 feuille de gélatine facultative, j'en ai mis car je devais transporter mon gâteau et le laisser un certain hors du frigo 

PRÉPARATION: temps de préparation: 25 min / cuisson : 30 min à 180° / temps de repos: 3 heures minimum

 1: Séparez blancs et jaunes.
   2: Faites fondre le chocolat dans la crème ( au bain-marie), puis hors du feu ajoutez le sucre roux et les jaunes d'oeufs un à un.
   3: Versez les ingrédients secs ( poudres et farine/maïzena) et mélangez.
   4: Montez les blancs en neige à vitesse faible. Dès que les fouets laissent des traces, versez le sucre en 3 fois en continuant de fouetter à vitesse supérieure. 
   5: Incorporez délicatement les blancs à l'appareil, en plusieurs fois.
Préchauffez le four à 180°
  6: Ajoutez les garnitures choisies ( ici pépites de chocolat et noisettes)
   7: Beurrez et farinez un moule ( même s'il est en silicone: l'appareil ne contient pas de graisse) Versez l'appareil, enfournez pour 30 min à 180°.
   8: Après la cuisson, laissez complètement refroidir et placez au frais.
Préparez le glaçage
   9: Dans un saladier, brisez le chocolat en petits morceaux.
   10: Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.
   11: Faites bouillir la crème à la casserole. Au premier bouillon, versez-la sur le chocolat tout en fouettant. Ajoutez le beurre (pour la brillance) et le sucre glace tamisé (pour la tenue), puis la feuille de gélatine essorée. 
   12: Tartinez votre gâteau et ses parois de glaçage, décorez à votre guise, laissez reposer au moins 1 heure au frais. 
Je n'ai pas de photos de l'intérieur car je ne voulais pas faire ma "blogueuse" devant les collègues alors essayez de vous représenter : aérien et mouillé, une jolie couleur brune, avec au fond la surprise des chunks et des noisettes ... que demander de plus?
Recettes de cuisine Recette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire