Rechercher dans ce blog

samedi 14 juillet 2012

Dessert/Biscuit: Mini Financiers aux Amandes, en SandWich

Mini Financiers et financiers en Sandwich
Dimanche, c'est ciné, pour suivre les aventures de l'Homme Araignée!
Comme d'hab, qui dit ciné, dit "repas ciné".

Epoux m'a dit :
-  Moi ce que j'aime c'est les trucs américains, comment ça s'appelle déjà?Je passe en revue tous les goûters américains que l'on connait, je sélectionne ceux dont il peut avoir oublié le nom: 
Des américains?"  Ces biscuits ne sont pas américains, mais vu qu'ils en ont le nom, j'ai tenté!
- Mais non, ceux du livre !!! Comprenez " le livre que je t'ai offert à Noël"
- Ah oui, les woopies.
- Oui c'est ça, les woopies et les financiers, j'adore ça les financiers. J'aime les financiers et les trucs américains là...
- Les woopies. Rebelote...

Au final, je suis bien embêtée, j'adore les woopies, beaucoup plus gourmands à mon goût que les financiers, mais il adore les financiers...
Alors, comme je suis une gentille épouse, ce sera financiers, mais les plus gourmands possible...
Illumination !!!!! : faire 2 financiers natures pour leur délicieux parfum d'amande, puis ... réaliser des "sandwich de financiers" avec une ganache, comme les WOOPIES!!!!!

(Recette de base empruntée et remastérisée issue de " les ptits plats d'Emma", site désormais inactif)
INGRÉDIENTS: pour  18 mini financiers
 2 blancs d'oeuf
 65 gr d'amandes en poudre
 35 gr de sucre
 35 gr de sucre glace
 35 gr de farine
 65 gr de beurre

pour la ganache lemon curd:
 1 jaune d'oeuf 
 le jus et le zeste d'un citron
 10 gr de beurre
 10 gr de maïzena
 20 gr de sucre glace
 30 gr de sucre poudre

pour la ganache chocolat noir-beurre de cacahuètes:
 50 gr de chocolat noir
 1 CS de lait
 1 CS de beurre de cacahuètes

PRÉPARATION: temps de préparation: 10 min / cuisson : 10 min à 180°C / temps de repos:1 heure avant cuisson.
 LE SECRET DES FINANCIERS EST CE QUE L'ON APPELLE LE "BEURRE NOISETTE", n'utilisez aucune recette qui omettrait ce détail!
   1: Mettre le beurre à fondre à feu doux dans une casserole, attendez qu'il prenne une teinte "noisette" (brun clair), puis placez la casseriole dans un fond d'eau pour stopper la cuisson.
   2:  Faites mousser les blancs d'oeuf à la fourchette dans un saladier ( comme sur la blogo les avis divergent sur la texture à donner aux blancs d'oeuf, j'ai pris le parti de les "presque-monter" en neige...).
   3: Dans un autre saladier, mélangez les poudres: amandes, sucre, sucre glace, farine puis incorporez ce mélange aux blancs en fouettant doucement puis énergiquement ( conseil de ChefNini).
   4: Ajoutez le beurre fondu noisette en fouettant. 
   5: Versez la pâte dans des moules en silicone ou chemisés, puis placez au frais au moins 1 heure.
Au bout de 45 minutes, préchauffez votre four à 180°C
   6: Au bout d'une heure, faites cuire 10 minutes à 180°C.
Attendez le refroidissement pour démouler.
Pour la ganache lemon curd:
   1: Délayez la maïzena dans le jus de citron, ajoutez le zeste.
   2: Battez le jaune d'oeuf avec le sucre glace très vivement. Ajoutez le jus de citron-maïzena.
   3: Versez dans une casserole et ajoutez le beurre en dés.
   4: Faites épaissir en mélangeant sans cesse au fouet pour éviter les grumeaux. 
   5: Réservez au frais. 

Pour la ganache lemon curd:
   1: Faites fondre le chocolat au bain marie avec les 2 CS de lait.
   2: Hors du feu, ajoutez le beurre de cacahuètes, fouettez vivement. Laissez prendre au frais. 

Pour le montage
   1: Coupez chaque financiers en 2, puis tartinez la base de la ganache choisie et recouvrez du chapeau!!!
Recettes de cuisine

Recette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire