Rechercher dans ce blog

jeudi 28 juin 2012

Dessert: Fondant Amandes Ricotta et Pêches

Fondant d'été à la Ricotta, poudre d’Amandes et Pêches
"   - Dis Epoux, c'est quoi ton fruit d'été préféré, à part la fraise?
- La clémentine, c'est un fruit d'été?
- Non.
- Je confonds la pêche et la nectarine, c'est quoi la différence?
- La pêche a la peau duveteuse et la nectarine a la peau lisse et brillante.
- Alors j'aime la pêche mais je déteste les abricots!  "

Bon, après cette instructive discussion, je devais trouver un dessert... aux pêches !!!
Je cherche un far, un flan, un clafoutis, et en éternelle insatisfaite, je ne trouve rien qui me plaise...
Soudain,  je me souviens de ce gâteau trouvé je ne sais où, à la ricotta et aux amandes... Et si j'y ajoutais des pêches? ( et puis j'en enlève l'huile, beurk l'huile dans un gâteau!)
Allez, on essaie!

INGRÉDIENTS: pour 2 Lovers
 2 oeufs
 10 cl de lait écrémé
 250 gr de ricotta 
 2 CS de rhum 
 50 gr de cassonade
 100 gr de poudre d'amandes
 50 gr de farine
 1/4 de sachet de levure

 2 petites pêches les plus savoureuses sont les pêches plates coupées en lamelles
 1 poignée d'amandes effilées 

PRÉPARATION: temps de préparation: 10 min / cuisson : 40 min / temps de repos: au frais toute la nuit! ( mais on peut attendre seulement le refroidissement donc 2 petites heures) 

Préchauffez le four à 180° ( Comme c'est original!) 
 1: Faites revenir les lamelles de pêches dans une poele chaude puis flambez-les avec 1 CS de rhum. 
   2: Mélangez les oeufs et la cassonade au fouet électrique pour obtenir un mélange mousseux.
   3: Ajoutez la ricotta, le lait, la farine et sa levure, la poudre d'amandes et 1 CS de rhum. Fouettez bien. 
   4: Chemisez (= beurrez-farinez) votre moule ( pour moi, un petit moule à charnière, acheté mercredi chez Aldi, depuis le temps que je cherchais un format à charnière pour 2 amoureux) 
Versez une louche d'appareil puis tapissez ce fond de lamelles de pêches. Ensuite,  versez le reste de l'appareil, saupoudrez d'amandes effilées et enfournez pour 40 min à 180°.
   4: Laissez refroidir à l'air libre puis démoulez et placez au frais au moins 2 heures.

Recettes de cuisine

Recette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire