Rechercher dans ce blog

samedi 14 avril 2012

Biscuits: Madeleines à Bosse! de Lenôtre...

Madeleines à bosse, recette de Lenôtre...
Demain, c'est la fête d'anniversaire des grands-parents d'Epoux.
Mamie m'a commandé une confiture à la mandarine, alors je me suis dit, quoi de meilleur que des madeleines pour l'accompagner!
Et puis, je me promène dans la blogo, comme tous les samedis, et je tombe sur un super site  dont la cuisinière a testé 4 recettes.
Je prends celle qui me parle le plus, celle de Lenôtre, et j'apprends LE MIRACLE DE LA BOSSE!
Moi qui croyais que c'était la levure bien dosée qui formait cette bosse Proustienne, mais non! C'est le CHOC THERMIQUE!
Il faut laisser reposer la pâte au moins 2 heures et enfourner dans un four très chaud, à 240°C!
Place à la recette, super easy!!

INGRÉDIENTS: pour 10 madeleines aromatisées à la vanille
 1 oeuf
 44 gr de sucre dont un sachet de sucre vanillé
 6.5 gr de miel liquide
 50 gr de farine
 42 gr de beurre pommade ( très mou)
 1 pincée de sel
 1.5 gr de levure chimique

PRÉPARATION: temps de préparation: 10 minutes / cuisson : 10 minutes / temps de repos: 2 heures minimum
  1: Fouettez au batteur l'oeuf, les sucres et le miel, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume. 
   2: Ajoutez la farine en pluie et la levure, mélangez au fouet à main. 
   3: Ajoutez le beurre farine et mélangez de manière bien homogène.
   4: Vous pouvez ajouter l'arôme que vous désirez, voire des pépites de chocolat. Pour moi, quelques gouttes d'extrait de vanille.
   5: Laissez reposer la pâte au frais au moins 2 heures.
Préchauffez le four à 240°C
  6: Au bout de 2 heures, Beurrez et farinez votre moule à madeleines même s'il est en silicone.
   7: Placez une bonne cuillère à soupe de pâte au centre de chaque empreinte ( la pâte n'est pas liquide, c'est normal).
   8: Enfournez 1 minute à 240°, baissez 4 minutes à 200° puis laissez 5 minutes à 180°.
Pas d'inquiétude, la bosse ne se forme qu'au bout de 5-6 minutes.
   9: Démoulez aussitôt sorties du four, et laissez refroidir complètement avant de les mettre en boîte ou de les déguster. 
HUMMMMMMMM QUEL PARFUM, quel moelleux! 
Recettes de cuisine

Recette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire