Rechercher dans ce blog

vendredi 16 août 2013

Plat: Gâteau de Pommes de Terre, Oignon, Courgette, Jambon

 Gâteau de Pommes de Terre Croustifondant 
Hier soir je cherche en coup de vent une recette de gâteau de pommes de terre et oignons.
Je trouve partout la même, ici ou, c'est une recette Demarle à la base...
La voici arrangée à ma sauce, c'est à dire moins d'oignon car je n'en avais qu'un, pas de beurre mais de la crème et de l'huile d'olive, et plus de protéines car j'ai ajouté du râpé de jambon...

INGRÉDIENTS: pour 4 grosses parts ou 6 moyennes
 2 oeufs
 1 grosse cuillère à soupe de crème
 50 gr de fromage râpé + 10 gr de parmesan ou 60 gr de fromage râpé ou tout autre fromage : ça doit être délicieux avec du cheddar !
 100 gr de jambon râpé j'utilise le râpé de jambon fumé Carrefour®, super pratique !
 800 gr de pommes de terre
 1 grosse courgette
 1 oignon
 herbes de Provence, huile, sel, poivre. 

PRÉPARATION: temps de préparation: 20 min  / cuisson : 50 min à 180°C

Préchauffez le four à 180°C
 1: Émincez l'oignon et faites-le fondre dans une CS d'huile d'olive. Lavez et râpez la courgette, ajoutez-la à l'oignon, couvrez et laissez cuire pour que la courgette perde toute son eau.
   2: Pendant ce temps, lavez et épluchez les pommes de terre.
Râpez-les.
   3: Dans un saladier, battez les oeufs et la crème, assaisonnez à votre convenance. 
Ajoutez le jambon, les pommes de terre, les légumes, 50 gr de fromage râpé.
   4: Versez le tout dans un moule en silicone, parsemez du reste de fromage, faites cuire 50 minutes à 180°C.
   5: Sortez, laissez refroidir 5 minutes, démoulez et servez avec une salade.
Ça croustille, ça fond... c'est bon !
Recettes de cuisine Recette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire